Contexte
« Carte blanche » du musée des Confluences, à Lyon, Bilum mo lap lap a été créé le 5 juillet 2007 pour une série de représentations au sein de l’exposition de peinture contemporaine papoue.
Cette première expérience d’écriture, puis de jeu, inspirée directement par des œuvres picturales, a représenté tant pour l’autrice que pour la comédienne un nouveau défi et une formidable ouverture, les toiles étant de nouveaux partenaires d’écriture et de jeu.
Intention
La beauté, la singularité et l’humour des œuvres réunies pour l’exposition « Simbu Skull Belong Art » Art contemporain de Papouasie-Nouvelle Guinée m’ont donné envie de prendre mon sac et de partir sur le champ !
Alors j’ai commencé à préparer ce voyage dans ce pays si lointain et si mystérieux… J’ai soigneusement recueilli les indispensables informations pratiques, exploré la géographie, remonté le temps de l’histoire, plongé dans les mythes, écouté les récits de ceux qui sont partis – en tout cas de ceux qui sont revenus ! –, dévoré les recettes de cuisine, attendu les vents favorables, cherché un moyen de me protéger des moustiques, et… j’ai basculé !
D’une toile à l’autre je me suis promenée, étonnée… Les personnages se sont mis à chuchoter sur mon passage, les oiseaux se sont éveillés et m’ont entraînée dans le temps du début des temps. Une histoire est née… Les pieds plantés dans le sol, les yeux tout juste revenus du ciel, c’est cette histoire que je raconte à celles.ceux qui voudront bien me suivre dans ce voyage.
Création 2007
Texte et interprétation Caroline Nardi Gilletta
Production Les yeux de Gina
Tout public à partir de 9 ans
Durée du spectacle : 50 minutes