Contexte
Commande du Conseil général de Seine-Saint-Denis pour le Printemps des tout petits 2006, « Ça pousse ? » a réuni trois partenaires : les enfants de deux écoles maternelles de Montreuil, les animateurs-jardiniers du parc Jean Moulin-Les Guilands (qui accueillait cette année-là le Festival), et moi-même.
Intention
Initier les enfants à la botanique à partir d’une expérience concrète (semer et faire pousser des plantes avec des jardiniers professionnels), tout d’abord. Nourrir leur imaginaire (par le biais de mythes et d’histoires liées aux plantes), ensuite. Susciter et accueillir une parole qui passerait librement d’un registre à l’autre, telles sont les trois modalités mises en place pour ce collectage.
La matière première recueillie au cours des cinq séances avec chacune des quatre classes auxquelles j’ai rendu visite pendant deux mois a été la base de ce premier texte écrit avec d’autres mots que les miens.
Le texte final alterne des moments qui racontent simplement comment « ça pousse » avec des instants purement imaginaires. Ces éléments se succèdent dans un ordre chronologique, depuis le végétal apparu sur Terre au temps des dinosaures, jusqu’au poème Et si j’étais une plante ? qui permet de clore texte et spectacle au présent.
Publication
Un petit livret du texte final, illustré par les dessins des enfants, à été remis à chacun.e des participant.e.s.
Création 2006
Texte, chanson et jeu Caroline Nardi Gilletta
Création musicale et percussions Ludovic Prével
Production Les yeux de Gina
Tout public à partir de 3 ans
Durée du spectacle 30 minutes