Contexte
Deuxième « Carte blanche » confiée par le musée des Confluences, I’m trying to connect you… est la réponse à une nouvelle commande d’écriture inspirée par les toiles de l’exposition. La première de ce spectacle a eu lieu le 9 juin 2009 et a été suivie par une série de représentations.
Intention
Inspirée tout à la fois par la mythologie du Temps du rêve, la vibration très subtile émise par ces œuvres auprès desquelles j’ai pu passer beaucoup de temps en amont de l’écriture, et la rencontre avec Steve, Lance et Margaret, membres du peuple Warlpiri, venus tout spécialement d’Australie pour l’événement, j’ai cherché, dans la conception et l’écriture de cette aventure, à réduire la distance qui sépare la réalité de la représentation pour effectuer une véritable plongée, en temps réel, dans l’énergie et le message véhiculé par le mythe, par la peinture, dans le but d’en capter et d’en restituer les sensations.
Dans la galerie des Confluences…
Une visiteuse, femme seule au milieu des autres visiteurs…
Dans la « vie réelle », elle est autrice et comédienne. Dans cet espace, face à ces troublantes peintures, elle est comme les visiteurs qui viennent les découvrir. Seule avec son histoire et avec ce que lui renvoient ces images venues de si loin.
Casque de l’audio-guide sur les oreilles et documentation en main, elle entame sérieusement sa visite. Mais une émotion étrange l’envahit progressivement. Elle a la sensation d’être enlevée et emmenée au cœur de la peinture. Elle entre en résonance avec une information perdue depuis longtemps. Et voilà que notre visiteuse se met à vibrer à l’unisson du Temps du rêve ! Ce temps où nous étions tous connectés à l’énergie primordiale…
Création 2009
Texte et interprétation Caroline Nardi Gilletta
Production Les yeux de Gina
Tout public à partir de 7 ans
Durée du spectacle 60 minutes