Contexte
Commande du musée du Quai Branly pour sa première exposition hors les murs, « Kodiak, Alaska. Les masques de la collection Alphonse Pinart », présentée au musée des Arts d’Afrique et d’Océanie du 6 novembre 2002 au 20 janvier 2003.
Quarante représentations de Kuyanaa, Kodiak ! ont été données dans l’enceinte de l’exposition, puis le spectacle a suivi son chemin.
Intention
La plongée dans l’imaginaire des gens de Kodiak fait dériver le spectateur dans la lumière aveuglante de l’hiver, sa réverbération sur la mer, dans cette brume où apparaît le corbeau, la femme perdrix ou l’oncle contre nature…
Cette pérégrination conduite au rythme séculaire du fameux kayak, fournit l’occasion de décrire dans le détail la flore, la faune, l’habitat, la chasse et la pêche, la vie quotidienne des gens de Kodiak afin que petits et grands aient après le spectacle une vision à la fois précise et enchantée de cette région du monde.
Les histoires présentées dans ce texte sont le résultat d’un important travail de recherche, de traduction et d’adaptation des mythes rapportés par les ethnologues et les explorateurs.
Création 2002
Conception, écriture, interprétation et percussions Caroline Nardi Gilletta
Tout public à partir de 7 ans.
Existe en deux versions : 40 et 60 minutes.
Publication
Histoires des Sugpiaq. Un peuple d’Alaska, avec Claire Merleau-Ponty, Actes Sud Junior, mars 2006.