Commande du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie dans le cadre de l’exposition « Kannibals et vahinés. Imageries des mers du sud » (24 octobre 2001-18 février 2002), ce texte original a été mis en espace dans l’enceinte de l’exposition au cours de quatorze représentations données pendant les vacances de Noël
Intention
Inspiré par et conçu pour l’exposition « Kannibals et vahinés », Le Monde à l’envers se propose d’aborder la vision de l’autre présentée dans l’exposition sur un mode ludique et joyeux en interrogeant les thèmes de la différence et de l’altérité.
De la Nouvelle-Guinée des Papous mangeurs d’hommes à la paradisiaque Tahiti peuplée de vahinés parfumées, en passant par l’immense Australie des Aborigènes, les grands navigateurs, les explorateurs, les écrivains-voyageurs et autres chercheurs de rêves de l’océan Pacifique ont créé une vision de l’autre qui hante l’imaginaire occidental.
Mythes, contes et légendes d’Océanie, librement adaptés, constituent la matière première de ce texte. Ils sont provoqués et mis en relief par diverses incursions dans la grande Histoire, les petites histoires du quotidien et les citations littéraires.
Création 2001
Concept, texte et interprétation Caroline Nardi Gilletta
Création musicale et percussions Ludovic Prével
Chant Viviane Ginapé
Production Les yeux de Gina
Tout public à partir de 7 ans
Durée du spectacle 50 minutes
En amont du spectacle…
Création de la bande sonore accompagnant l’exposition lors de sa présentation au Centre Tjibaou, Nouméa, du 24 mai au 1er octobre 2000.