Intention
La lecture des ouvrages de l’ethnologue brésilienne Betty Mindlin, Terra grávida et Moqueca de maridos, qui regroupent les mythes de sept nations amérindiennes de l’actuel état du Roraima, en Amazonie, a provoqué en moi un véritable choc. C’est avec amour, véritablement avec amour, que j’ai écrit ces deux textes, Sur les traces du jabouti et Le chant du hamac (voir ci-avant), inspirée par la vie, la sagesse et l’humour des habitants de cette forêt primaire en si grand péril aujourd’hui.
Donnant la parole aux ancêtres du début des temps et aux hommes qu’ils font apparaître, et mettant en scène tous les aspects de la vie quotidienne, l’enjeu de l’écriture de Sur les traces du jabouti était pour moi la transmission aux jeunes générations d’une vision cosmique de l’organisation du monde au sein de laquelle chacun a sa place.
Sur les traces du jabouti convoque la précision de la description ethnologique au service de l’envol de l’imaginaire.
Création 2001
Concept, texte et interprétation Caroline Nardi Gilletta
Création musicale et percussions Ludovic Prével
Regard extérieur Sophie Mercier
Production Les yeux de Gina
Tout public à partir de 7 ans
Durée du spectacle 45 minutes
Sur les traces du jabouti. Mythes de création en Amazonie, a été créé le 21 octobre 2001 dans le cadre du « Huitième Salon du livre de l’outre-mer » organisé par le secrétariat d’État à l’outre-mer, puis a poursuivi son chemin.