Théâtre et violoncelle
Le passage à l’ère industrielle avait fabriqué la mécanisation du temps, et donc de l’être. L’avènement des nouvelles technologies de l’information a conduit au vertige de l’accélération généralisée du monde contemporain. Le temps semble parfois se réduire aux seuls dénominateurs de l’urgence, de l’instantanéité et de la simultanéité… Que devient « l’être », dans cet univers ?
Puisque le temps est la matière même de la création et du théâtre, ici et maintenant, je me suis mise en situation de prendre le temps de porter cette question au plateau. Comment le jouer et le mettre en scène ? Comment restituer les sensations de temps, en étant à l’affût notamment de ce que raconte mon corps, mes perceptions, ma pensée en prise directe avec lui ? Est-il possible de représenter, de faire ressentir le temps ?
« Temps réel(s)? » est un manifeste intime et joyeux en faveur de la ré/appropriation du temps par chacune et chacun.
Création 2014
Concept, écriture scénique/interprétation Caroline Nardi Gilletta
Création musicale et sonore/violoncelle Juliette Divry
Mise en scène Brice Coupey
Tout public à partir de 14 ans
Durée de l’étape de travail : 30 minutes
Soutiens Comme vous Émoi-Montreuil (93) • Auditorium de Coulanges-direction des Affaires culturelles de Gonesse (95) • Pôle Sud-Chartres de Bretagne (35) • Espace Victor Hugo-Centre culturel de Ploufragan (22).