Contexte
Inspirée par et créée pour la Ville de Noisy-le-Grand, Une fontaine en embuscade a vu le jour le 13 juin 2008 pour une série de représentations dans les allées du centre ville.
Après avoir écrit pour jouer dans des espaces scéniques plus ou moins protégés, plateaux et musées puis en plein air, Une fontaine en embuscade était l’occasion d’expérimenter une écriture simple et directe, opérationnelle dans un contexte de théâtre de rue.
Intention
L’eau est le liquide le plus commun et le plus mystérieux de l’Univers… Entre mythologie et sciences, ce poème scientifique écrit tout spécialement pour l’événement emmène visiteurs et curieux à la rencontre des fontaines qui ont capturé l’eau sur le site.
La narration est confiée à un drôle de personnage qui se prend pour une fontaine. Grâce à la « mémoire de l’ eau », l’eau de cette fontaine est en contact avec les eaux du monde entier et peut restituer des événements aussi anciens que ceux du temps de la mythologie que les plus actuels, les plus collectifs comme les plus intimes…
Création 2008
Texte et interprétation Caroline Nardi Gilletta
Création musicale et percussions Ludovic Prével
Production Les yeux de Gina
Tout public à partir de 7 ans
Durée du spectacle 45 minutes