Les yeux de Gina : des mythes et des terres lointaines
Créée en juin 2000, la compagnie Les yeux de Gina a exploré les relations entre la mythologie et l’ailleurs au cours de dix spectacles jusqu’en 2009.
Récit anonyme et collectif, le mythe sert d’élément de reconnaissance et de cohésion entre les membres d’un groupe. Expression d’une culture, il est le reflet de l’inconscient et met en scène des situations et des schémas éternels. Il parle encore et toujours de nous, ici et maintenant.
L’ailleurs, le voyage, le déracinement… Entre réalité et représentation imaginaire, les terres lointaines sont un appel à la quête de soi et à la rencontre avec l’autre, cet inconnu qui souvent pourrait n’être que nous-même.
La compagnie inscrit désormais sa recherche dans une forme et des thématiques résolument contemporaines telles que la problématique de la pêche industrielle ou les vies parallèles selon les théories de la physique quantique…
Sortir de l’enfermement…
Le passage à l’ère industrielle avait fabriqué la mécanisation du temps, et donc de l’être. L’avènement des nouvelles technologies de l’information a conduit au vertige de l’accélération généralisée du monde contemporain. Que devient « l’être » dans cet univers ?
Explorer les architectures qui nous sous-tendent, questionner la différence et l’altérité, transmettre le désir de comprendre, cultiver le goût de la liberté, rêver un ailleurs, jouer avec le vide en soi… ces rêves nomades interrogent l’enfermement et jalonnent ma quête et mon désir de partage du sens.
Écriture originale, amour du travail d’acteur et de la mise en scène, création sonore et musicale, théâtre de papier, soin apporté à la lumière, ouverture vers les possibles sont les piliers des spectacles de la compagnie Les yeux de Gina.