Écrire et jouer, transmettre et accompagner se répondent dans un chemin artistique dédié
au mystère de l’être, à la recherche du sens et à son partage.
Née à São Paulo, dans les années soixante, de parents français d’origine italienne. Apprend à lire dans le journal. Aime les mots et les histoires en français, en portugais, dans toutes les langues…
Scolarité chaotique ? Après le bac, au Brésil, décide de travailler.
Écrit partout où elle passe : école de français langue étrangère, fabrique de phares automobiles, musées, entreprise de l’aérospatiale, La Poste, presse et édition.
Retourne à la fac sur le tard étudier la communication et rencontre l’ethnologie.
Tombe amoureuse de la mise en scène de Peter Brook pour La Tempête en 1990, et quitte l’entreprise pour le théâtre. Après avoir suivi le grand stage du théâtre du Soleil auprès d’Ariane Mnouchkine, en 1997, elle entre à l’école de théâtre Jacques Lecoq à 40 ans et fonde, l’année suivante, en 2000, la compagnie Les yeux de Gina.
Inspirée par les mythes, les philosophies orientales, la peinture et la physique quantique, elle écrit, met en scène et interprète dix spectacles avec le musicien Ludovic Prével.
Comédienne, elle apparaît dans la vidéo créée pour le spectacle Le temps retrouvé, de Marcel Proust, mis en scène par Xavier Marchand/Cie Lanicolacheur, et investit la Caravane Baleine avec l’attraction Photolux du Collectif de La Meute.
Metteuse en scène, elle collabore aux créations de Brice Coupey/Cie l’Alinéa, d’Ombline de Benque/Cie L’Embellie musculaire, et accompagne Souffle Nu, concert-spectacle pour voix et violoncelle de la musicienne Suuij.
Elle transmet l’écriture créative et la création théâtrale au sein d’associations et d’établissements scolaires, et l’écriture créative auprès des promotions de scriptes à la Femis.
Elle rejoint le Collectif de la Meute en automne 2021 pour l’écriture et la mise en scène, avec Jérémie Moquard, de la création d’API, un rucher imaginaire, road movie théâtral en intérieur et extérieur, dédié aux abeilles et au vivant, créé le 2 avril 2022 au Carré-Scène nationale de Château-Gontier en Mayenne.
L’aventure se poursuit en 2023 avec Train Carottes dans le Haut Pays Bigouden.
Elle se forme à l’énergétique avec Carnita Sabater, et a continué à affûter ses outils auprès de Sioui, Cie Ondinnok (Québec) avec lequel elle effectue une première incursion dans le théâtre chamanique (2004) ; d’Harmoniques, Paris, pour le coaching d’artistes (2010) ; d’Alain Lecuq pour le théâtre de Papier (2011) ; de Sylvie Chenus pour l’écriture théâtrale (2014, 2015 et 2016) ; de Galin Stoev pour le stage de recherche autour de Insoutenablement longues étreintes, d’Ivan Viripaev (2017) ; de Michael Corbidge, Royal Shakespeare Company (2016, 2017 et 2021), pour son approche ludique et joyeuse entre Ciel et Terre ; de Denis Lavant pour le jeu physique, la dramaturgie et la mise en scène (2022).
L’année 2022 se déroule sous les auspices complémentaires de Corine Sombrun avec qui elle se forme à la Transe cognitive auto induite, et d’Antonio Araújo, Teatro da Vertigem (São Paulo) pour « Perturbations, le jeu à l’épreuve du monde ».